Notre histoire - Thomas Cook France

Notre histoire

Qui sommes-nous ?

Depuis la nuit des temps, l’homme est fasciné par l’exploration et la recherche de nouvelles aventures. Chaque nouveau voyage est un chemin unique et fort en émotions, guidé depuis 1841 par Thomas Cook, pionnier visionnaire.

Depuis plus de 70 ans, le Groupe Thomas Cook accompagne les voyageurs dans leurs envies d’ailleurs en France mais aussi à l’international. Découvrez notre histoire en quelques dates clés.

1841

Naissance du voyage organisé

Tout commence en 1841 lorsque Thomas Cook invente ce que l’on appelle aujourd’hui le voyage organisé. Alors qu’il a 32 ans, ce menuisier britannique organise un voyage aller-retour en train pour un groupe de 500 personnes qu’il accompagne. Il décide alors de négocier des billets à prix réduits contre une promesse de taux d’occupation du train.

1855

Direction l'Exposition Universelle

Dix ans plus tard, à l’occasion de la première Exposition Universelle, Thomas Cook organise un voyage et attire ainsi 150 000 clients. En 1855, il renouvelle l’expérience et emmène de nouvelles personnes découvrir l’Exposition Universelle à Paris.

1865

1ère agence Thomas Cook

Dès lors, l’entreprise Thomas Cook ne cesse de croitre. En 1865, la première agence est ouverte à Fleet Street, Londres.

1868

L'arrivée des Coupons Thomas Cook

Thomas Cook révolutionne le secteur touristique en lançant des « Cook’s hotel coupons », des bons que le voyageur peut échanger contre une nuit d’hôtel.

1872

1er voyage organisé autour du monde

En 1872, Thomas Cook met en place le premier voyage organisé autour du monde, parcourant ainsi plus de 45 000 km avec ses clients pendant 222 jours.

1928

Rachat de Thomas Cook

Le tour operating devient une affaire de famille. Tour à tour, le fils et les petits-fils de Thomas Cook élèvent l’entreprise au rang international jusqu’en 1928 où l’entreprise est vendue à la Compagnie internationale des Wagons-Lits et des Grands Express Européens.

1968

Création de Jet tours

Le Tour opérateur Jet tours est créé en 1968 au sein de l’entreprise Air France.

1975

Création des Club Eldorador

Le concept de club familial, Club Eldorador, fait son apparition dans la production du tour opérateur Jet tours.

1999

Rachat de Jet tours par Club Med

Le Tour Opérateur Jet tours est vendu par Air France au Club Med en 1999.

2004

L'arrivée de Thomas Cook en France

Thomas Cook s’implante en France à la place du réseau Havas Voyages dont il est propriétaire.

2008

La famille s'agrandit

La filiale française s’agrandit en 2008 avec le rachat du Tour Opérateur Jet tours.

2016

Thomas Cook fête ses 175 ans

Le Groupe Thomas Cook fête ses 175 ans et poursuit le chemin tracé par son fondateur, à savoir satisfaire toutes les envies de voyages de ses clients aux quatre coins du monde. En France, Jet tours donne un nouvel élan à son concept d’hôtels club et rebaptise le label Club Eldorador en Club Jet tours.

Scroll to Top